6 enseignes au néon emblématiques et mémorables à Montréal
- Célèbre de Dunn
https://www.pinterest.com/pin/98868154301403938/
Fondé en 1927 par le Montréalais Myer Dunn pour le plus grand plaisir des amateurs de viande, cet endroit est devenu célèbre pour ses steaks et viandes fumées.
Dunn’s Famous était autrefois décoré de néons très voyants et colorés, dont la vue suffisait à mettre l’eau à la bouche de nombreux habitants. La devanture dégage vraiment une atmosphère très accueillante, probablement une autre raison pour laquelle cet endroit est si mémorable pour de nombreux habitants.
- Archambault
https://www.pinterest.com/pin/98868154301403938/
Fondé en 1896 par Edward Archambault, Archambault est devenu l'un des plus importants détaillants de musique au Québec. Initialement en tant que magasin de partitions, Archambault est finalement devenu le lieu de prédilection des musiciens locaux pour obtenir des feuilles. Le magasin a finalement bifurqué vers d'autres endroits et a élargi sa sélection pour inclure des disques, des livres, des instruments de musique, des jouets et plus encore.
L'enseigne au néon Archambault Musique est toujours emblématique à ce jour, donnant de la nostalgie aux musiciens chevronnés et de l'anticipation aux plus jeunes.
- Le tigre rouge
http://bouchepleine.com/2015/06/05/red-tiger-restaurant-montreal/
Le Red Tiger, un restaurant vietnamien, est un ajout relativement récent à Montréal. Il a été fondé en 2015 par Emilie Nguyen, Phong Thach et Dan Pham. Servant une cuisine vietnamienne et une grande variété de cocktails, ce pub est devenu un favori des jeunes générations.
Mis à part les articles qu'ils servent, l'endroit est également devenu célèbre pour son enseigne au néon accrochée au-dessus du comptoir - «Cang dong cang vui» signifie «plus il y en a, plus on est de fous». Cela prouve simplement qu'un extérieur flashy aide, mais un morceau de conversation à l'intérieur rend un endroit encore plus mémorable!
- Le signe Farine Five Roses
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Farine_Five_Roses_-_Montr%C3%A9al_(7663943680).jpg
L'enseigne Farine Five Roses fait partie de l'horizon de Montréal depuis les années 1940. Initialement installé pour annoncer une marque de farine, comme l'une des meilleures enseignes au néon à Montréal, il est finalement devenu une icône très appréciée des habitants. Assis au sommet d'un immeuble appartenant à ADM, ce panneau a une histoire assez riche. La vue depuis le Saint-Laurent ne serait pas complète sans elle.
- Mlle Villeray
https://i.pinimg.com/736x/3e/1d/f8/3e1df8100c7fc771ee6942ff19243f0a--vintage-neon-signs-neon-glow.jpg
Miss Villeray, un pub et un incontournable local en raison de son atmosphère chaleureuse et de son enseigne au néon emblématique, existe depuis les années 1960. Cet endroit a vu de nombreuses générations de clients, dont une poignée était célèbre en leur temps.
L'endroit a changé de propriétaire dans les années 2000, mais l'ambiance est restée plus ou moins la même. Il possède une touche de vintage ici et là, servant toujours de bons plats de menu, et étant toujours le lieu accueillant qu'il était à l'origine. De plus, l'enseigne au néon reste une icône dans ce domaine. Une enseigne au néon avec le nom du pub, un verre à cocktail et une belle femme (une locale qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, selon les recherches), attirent définitivement l'attention sur l'endroit.
- La ruelle néon
https://i.pinimg.com/564x/3d/39/a4/3d39a4d8ee8309143e0da19ba8cf11bd.jpg
The Neon Alley est une petite rue située dans le quartier du Vieux-Port, et est criblée d'enseignes au néon allant de la petite signalisation de personnages étrangers à des expositions plus grandes et plus complexes d'art de rue.
The Neon Alley est devenu viral sur les réseaux sociaux, et avec raison. L'excellent mélange d'éclairage associé à une rue de style très rétro et à un certain nombre de bâtiments a fière allure sur les photos et de nombreux habitants et touristes n'ont tout simplement pas pu résister à prendre des photos de cette rue étrange mais charmante. En raison de la réponse extrêmement positive des enseignes au néon sur les médias sociaux, on dit que The Neon Alley ravive l'intérêt pour les enseignes au néon qui étaient populaires à Montréal au cours des dernières décennies, mais qui ont été de moins en moins utilisées ces dernières années.